Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ALTRIMAN contre le Cancer

Devenir "homme de fer" ... l'accomplissement ultime de tout triathlète ... mais est-ce vraiment à la portée de "monsieur tout le monde" ? quelle préparation pour un triathlon Ironman ? Après l'expérience Ironman Lanzarote 2012 et l'Alpe d'Huez 2013 ... un évènement perso marquera 2014 ! ca sera donc l'ALTRIMAN contre le cancer

"monsieur tout le monde" qui suis-je ?

Publié le 19 Novembre 2011 par reno64 in Préambule

 

D’abord, un père de famille de deux enfants de 7 et 11 ans, avec une épouse infirmière, c’est 1 weekend sur 2 et des roulements tordus qui me permettent de passer du temps avec mes enfants … une chance immense, source de motivation et de fierté … mais un petit handicap pour suivre un programme d’entrainement de 14-15H semaine comme on peut trouver partout sur internet …

Ensuite un salarié, alors il faudra aussi tenir compte de cela dans la balance, 7-10H de boulot en journée et cela 5 jours par semaine, c’est autant de temps à déduire des journées qui ne feront pas plus de 24H … même pour moi pendant toute la durée de ma préparation !

Enfin un débutant, première licence FFTri en novembre 2009 après un essai réussi sur un sprint 2 mois avant … Issu des sports collectifs, forcé à une retraite jeune (29 ans) suite à une mauvaise blessure à une coquine de L1 …je reprends donc le sport 9 ans après, avec 8kgs de plus sur la balance et la curiosité du nouveau venu dans les sports d’endurance !

1èresaison faite de 3-4 sprints et 1 CD (et l’exploit : recourir 10kms d’affilée). 2èmesaison faite de 3-4 CDs et d’un Half (Capcir en 6H15). C’est décidé, l’année prochaine, il faut passer à l’épreuve ultime …

Aujourd’hui, je « fêterai » mes 40 ans quelques semaines avant Lanza (et plus sérieusement après), j’ai perdu 12kgs depuis mes débuts en triathlon (-4kgs par rapport à mon poids de forme dans ma vie sportive précédente …), je considère nager correctement (400m en 6’30 ; 34’ sur 1900m …), je pédale moyennement et manque d’expérience (pas de sortie supérieure à 120kms), je cours très médiocrement (47’ sur 10kms, 2H sur 21kms Half Capcir, seul semi de ma « carrière » et jamais fait plus).

 

Pourquoi écrire tout cela ?

 

Pas pour m’excuser ou m’apitoyer sur mon sort … juste pour indiquer ou préciser … pour ceux qui voudraient se comparer ; ca aide à avoir des repères, de positionner la Référence dont je parlais plus haut.

Mon Objectifà moi c’est FINIR … pas d’objectif temporel mais une idée approximative qu’il me faudra probablement entre 14 et 16H d’efforts pour arriver au terme de l’Objectif !

 

Ma disponibilité c’est 10H de sports par semaine, grand MAX, et sur quelques semaines … l’année dernière (ou plutôt cette année encore, ca y est je suis déjà passé à 2012), pour la préparation de mon Half, je suis arrivé à monter à 8-9H par semaine sur 1 ou 2 semaines max, et c’était déjà beaucoup … beaucoup … pour tout le monde … C’est clair, ce genre de défi, c’est des Sacrifices ! Aussi, avant de se lancer, et surtout pour ceux qui ont des contraintes extérieures du type familiales ou professionnelles … il faut, de mon point de vue, que cela soit clair, partagé et accepté de tous ceux qui pourront en faire les frais !

 

Donc, le feu vert familial et le ticket en poche, basculons dans la phase de Préparation, en parallèle, il y aura aussi, la phase Organisation et Budget (voir page consacrée)… tout boucler assez rapidement pour ne plus avoir à y penser par la suite et éliminer du stress de dernière minute …

 

Commenter cet article