Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ALTRIMAN contre le Cancer

Devenir "homme de fer" ... l'accomplissement ultime de tout triathlète ... mais est-ce vraiment à la portée de "monsieur tout le monde" ? quelle préparation pour un triathlon Ironman ? Après l'expérience Ironman Lanzarote 2012 et l'Alpe d'Huez 2013 ... un évènement perso marquera 2014 ! ca sera donc l'ALTRIMAN contre le cancer

Une répétition avant l'heure ...

Publié le 16 Avril 2012 par reno64 in Préparation

Hier, c'était la grande répétition avant Lanzarote !

Dimanche 15 avril était une étape très importante de ma préparation Ironman :

- première compétition de la saison

    * occasion de remettre la combinaison, de se remémorer les transitions, de se "bagarrer" dans les premiers mètres de la natation, l'ambiance course quoi !

- un format Half Ironman tout juste 5 semaines avant l'objectif

    * occasion de voir ce que pouvaient donner les 22 semaines de préparation acquises jusque là, voir les progrès éventuels en vélo, faire un point sur l'endurance en course à pieds

- test grandeur nature avec un site (Homps, Fr-11) près de Carcassonne, région où le vent est bel et bien présent

    * alors là que dire de plus que "Wouaw !" : je voulais du vent ? et bien j'ai été servi ... et plutôt 2 fois qu'1 !!! Un vent de folie et continue puis quelques rafales en plus comme si c'était possible ... Impressionnant ! A tel point, que même en course à pieds ça a été compliqué de courir avec ce vent parfois latéral et parfois de face ...

- un bonus :gros déplacement club !!! On était 12 du club inscrits, et ça, ça a été top de chez top, car le weekend a été agrémenté de beaux moments de vie ! En plus, on a retrouvé notre néo-dijonais dans une forme éblouissante (quoique ... pas trop de détails ici mais il y a eu des couacs )

 

Stratégie de course :

C'était très clair dans mon esprit : nager au mieux, rouler au mieux, et courir assez tranquillement pour ne pas puiser trop dans les réserves ...

 

Déroulé de la course :

On se caille sévère dans le parc à vélos à tout installer et enfiler les combis, 11-12°C à 8h30 du mat, pas d'espoir que ca augmente, un vent de folie ... pas mal de regards inquiets sur la suite des évènements !

Et là, 5min avant le départ du CD qui démarrait 30min avant le Half, sous la pression de quelques participants (j'évite d'utiliser le mot triathlète délibéremment), l'organisation cède et réduit la distance à une seule boucle au lieu des deux prévues ... Une eau à 14°C (soit 2° de plus que l'air ambiant) et quelques vaguelettes soulevées par la houle ruinent mon enthousiasme à faire une belle natation !

Echauffement à sec, les CD passent, puis rapidement, le coup de feu ... Départ

Natation : La sensation est l'eau est chaude, puis ca bataille un tout petit peu, ayant fait le choix de partir sur l'extérieur à droite, rapidement un peu dans le rouge (certainement à cause du manque d'échauffement), j'arrive à me calmer et poser ma nage, en prenant soin de nager 2 temps côté opposé à la houle ( pas le cas de tous !)

Les 950m arrivent finalement assez vite, bouclés en 16' (je suspecte au final qu'ils n'y soient pas du tout).

Gros bémol à la sortie de l'eau : pas de tapis, il faut courir sur des cailloux et gravillons ... Pas top et dangereux (voir après course) !

Transition 1 : alors là, gros pépère ... première compèt = j'arrive pas à sortir ma combi ! Et avec le froid qui te prend de suite ... très prudent (c'est pas le moment de chopper une pneumonie), je me sèche bien, enfile 3 couches de longs en haut pour faire un vélo bien au chaud ...

Vélo : après la reco de la veille, je savais qu'il y avait 3-4kms pourris entre le lac et le village, donc prudence et j'en profite pour m'alimenter et faire mouliner les jambes. Puis dans le village on tourne à gauche et on prend de suite le vent plein fer, je reste à mouliner, pas la peine de remplir les cuisses de suite, la route est longue, je file comme cela jusqu'à la "côte" de ce parcours, côte qui n'en n'a que le nom car c'est un joli faux plat montant sans grand pourcentage tout de même ... arrivé en haut, je sais que c'est maintenant que l'on peut lacher les chevaux ! Alors paf la Plaque !! Et là, paf, premier incident technique : déraillement, la chaine sort trop loin et se bloque dans le pédalier ... Oh p...n c'est pas le jour ! Je repars, et fonce pour tenter de reprendre le retard pris, c'est presque 10kms à environs 40km/h de moyenne je pense, ca descend puis assez plat, et surtout c'est vent dans le dos !!!

Puis on retourne vers le départ, c'est le premier ravito, passage de bidons nickel (j'en profite, pour remercier tous les bénévoles qui ont été vraiment supers ), cette portion de 7-8kms est relativement facile également, mais il faut être particulièrement vigilant, car le vent est cette fois latéral, et quelques rafales en plus du niveau nominal constant font faire des écarts aux vélos assez impressionnants !

Puis on arrive enfin dans le délicieux village d'Olonzac (bien que malheureusement un triathlète n'appréciera pas car accidenté par une voiture en plein coeur du village, je le vois partir dans l'ambulance des pompiers), mais c'est surtout le tronçon enter Olonzac et Pépieux qui sera le supplice de la journée ... un magnifique faux plat montant agrémenté d'une légère bosse et arrosé d'un vent de face ... mais d'un vent de face ... Impressionnant !

On enchainera deux boucles plus courtes (sans la "côte) ... toujours sous le signe du Vent, un coup de dos, un coup latéral et un coup de face ...ah, oui, un 2ème déraillement au passage sur la plaque ... oh p...n c'est pas possible que ca me fasse ca aujourd'hui !

A noter que mon copain John (Sir John, top 100 à Embrun et top 40 en vélo à Embrun) me reprend au début de la deuxième boucle, ce qui me satisfait déjà d'avoir tenu aussi longtemps en tête ...

Les 85kms bouclés en 2h47, soit 30km/h de moyenne, me donne le sourire, "so far so good", on va donc voir où j'en suis !

Transition 2 : tranquille mais correcte, je suis en même temps qu'un gars avec qui je me suis tiré la bourre pendant tout le vélo, je te double et tu me doubles ... on échange quelques mots : "- c'est son objectif  - ah moi non plus c'est dans un mois  - ah tu vas à Barcelone ?  - non moi c'est Lanza !  - bon ben bonne course allez on y va ! - euh vas-y fonce, moi je cours pépère ...

Course à pieds : Effectivement, le gars est bien plus rapide, il pars trop vite pour moi, et puis je me raisonne (oui j'y suis arrivé quelques kms Préz ), cours à ton rythme Ironman, il faut tenir 42 après un beau vélo comme ca ! Le vent est vraiment affreux, c'est la première fois que je ressens cela en course à pieds, au bord du lac, une rafale me fait faire 2 pas sur le côté gauche (j'en rigole et repense aux blagues de mes "gros" aux rugby qui disaient aux "gazelles" dont je faisais parti : ah aujourd'hui il va falloir que vous m'étiez des cailloux dans les poches). Puis le vent de face, c'est pénible ... mais pourtant les kms s'enchainent assez bien, mon allure est assez régulière à 5'15" kilo, ce qui est au dessus de mes prévisions !

Avant le premier des quatre demi-tours, je croise John, il a donc environ 1.5kms, soit environ 7' d'avance sur moi (wouaw mais j'ai fait un bon vélo, bon Ok, John n'ai probablement pas à son niveau actuellement, il prépare un objectif plus lointain ... mais quand même !).

Premier chouchou, je repars, vent dans le dos, c'est beaucoup plus agréable ... coucou à Chris, "aie aie le souffle chaud arrive", je dois avoir 600m d'avance pas plus ! Mais bon, c'était prévu, ca va revenir dur derrière moi, et les gars du club vont me passer un par un ...

Et paf, voilà Seb (monsieur 6*), plus loin que ce que j'aurais pensé avant course (surtout avec ce qu'il avait promis la veille , malheureusement l'explication d'après course est moins cool avec son pb au dos ; courage Seb !) 

Puis mon copain Fréd, camarade des débuts en triathlon, Ironman depuis Nice 2011 !

Puis c'est Ben, Jeff, Nico et Gilles !!! Que du Jaune et Noir sur cette course !!! Enorme la TRIBU

Les kms s'enchainent toujours, les rencontres amicales aussi !!! Ca c'est vraiment TOP ! 

Coup de mou entre le 13 et 19, vent de face, les jambes dures, ca n'avance plus ... en plus du Bacchus Half 2012 3vent, c'est la pluie maintenant qui s'en mêle ! Seb est revenu très fort, et me passe au 15ème, je le félicite, c'est un beau coureur à pieds et un sacré compétiteur ! (je peux donc être satisfait qu'il ne me double qu'à ce stade de la course) 

Je relache un peu, puis je m'accroche pour finir correctement ; mon acolyte du vélo me redouble en m'encourageant, je l'avais incité à repartir après l'avoir trouvé arrêté 4-5kms avant ... c'est génial pour ca le triathlon !

Les 22kms bouclés en 1h55. 

Pour un temps total de 5h08.  

 

 

 

 

L'après course :

L'organisation vraiment super : le tee-shirt de finisher de suite sur les épaules, la poches ravito de fin de course, un buffet à volonté, la photo souvenir offerte !

Il pleut, il fait froid, vite tout ranger et allez se changer ! Et là, oh malheur, je comprend pourquoi j'ai eu cette sensation de mal au pieds en courant ... sous ma plante de pieds, une jolie entaille (pas issue d'une ampoule ... non non non), merci aux cailloux de la sortie d'eau et à la non présence de tapis ! Dégouté ... coup de stress, et si ca cicatrisait pas bien d'ici à Lanza ???

Aurevoirs à toute la TRIBU, retour en voiture, 3h pour refaire la course ...

 

Et donc un bilan très positif au global, et quelques éléments de réponses à mes nombreuses interrogations ! "So Yes you can, but now Just Do it !"

 

 

( preparation ironman lanzarote 2012 )

Commenter cet article